Droit immobilier

Le droit immobilier est un domaine du droit très vaste. Il recouvre notamment le droit de la copropriété et des baux d’habitation.

Ainsi, si vous êtes confronté à une situation de conflit entre copropriétaires, si vous avez des difficultés de règlement ou de récupération des charges de copropriété, ou de règlement des loyers d’un bien dont vous êtes locataire ou propriétaire, le Cabinet ALTETIA saura vous accompagner et vous conseiller face à votre adversaire, en phase amiable ou en procédure judiciaire.

Litiges afférents aux ventes immobilières

De même, le droit immobilier concerne les litiges afférents aux ventes immobilières.

Vous vous êtes engagé dans l’achat ou la vente d’un appartement ou d’une maison, et vous vous retrouvez face à un retard dans la signature des actes, vous n’obtenez pas votre crédit et avez ainsi des difficultés de réalisation des conditions suspensives permettant que la vente soit réalisée.

L’assistance d’un avocat dans chaque étape de la vente immobilière, ses conseils et son soutien sont nécessaires lorsque vous rencontrez des difficultés afférentes à cet achat ou vente. Vous serez en effet confronté à des professionnels de ce domaine, agents immobiliers, notaires, qui appliqueront des règles que vous ne connaissez pas forcément et dont l’application pourra engendrer des difficultés dans le parcours de la vente.

Le cabinet sera alors présent à vos côtés pour vous assister au mieux et vous permettre de réaliser votre projet comme vous le souhaitiez, ou d’y mettre un terme sans préjudice pour vous. N’hésitez donc pas à contacter le cabinet pour vous aider et vous assister en cas de difficultés.

De même, et comme cela vient d’être évoqué, il peut arriver qu’il soit nécessaire, dans le cadre des opérations qui viennent d’être évoqués, d’engager la responsabilité d’un notaire ou d’un agent immobilier, ou d’un géomètre, d’un promoteur, ou de tout autre acteur à la vente. Le Cabinet ALTETIA aura l’expertise nécessaire pour trouver une solution amiable et, à défaut, engager la responsabilité du professionnel qui aura failli à sa mission, vous créant ainsi un préjudice.

Ce domaine du droit immobilier est vaste et très complexe, un avocat fort d’une expérience de plusieurs années dans cette matière sera un atout essentiel à vos côtés.
 

Litiges relatifs au Droit Immobilier

Le Cabinet ALTETIA AVOCATS vous conseille, assiste et défend dans le cadre de litiges relatifs au Droit Immobilier, et notamment :

Litiges relatifs aux servitudes foncières et à la mitoyenneté

Un ouvrage est mitoyen lorsqu’il est situé sur la limite séparative de deux propriétés.
Il appartient donc à deux propriétaires différents.

La mitoyenneté entraîne des droits et obligations pour les propriétaires du mur en matière de travaux, ce qui est source de nombreux contentieux.

Les servitudes sont régies par les articles 637 et suivants du Code civil.

Il s’agit d’une contrainte qui s’impose au propriétaire d’un fonds (di servant), au profit du propriétaire d’un autre fonds (dit dominant).

Les servitudes les plus communes sont les servitudes de passage, ou de vues.

Il existe de nombreuses sortes de servitudes.

Le Cabinet ALTETIA AVOCATS vous assistera dans le cadre d’un litige avec vos voisins.

Litiges relatifs à la construction d’un ouvrage

La construction d’un ouvrage est régie par les dispositions des articles 1792 et suivants du Code Civil.
La réception de l’ouvrage par le Maître de l’ouvrage génère à son profit diverses garanties, notamment :
  • La garantie de parfait achèvement
  • La garantie biennale des biens d’équipement
  • La garantie décennale
Le Cabinet ALTETIA AVOCATS vous assistera dans le cadre d’un litige avec un artisan, une entreprise générale, un promoteur, ou un constructeur de maisons individuelles.

Litiges de copropriété

Le droit de la copropriété fait l’objet d’une règlementation stricte régie par la loi du 10 juillet 1965 et le décret du 17 mars 1967.

Les copropriétaires sont des obligations, notamment de ne pas porter atteinte aux droits des autres copropriétaires et de participer au financement de la copropriété.

Le Cabinet ALTETIA AVOCATS vous assistera dans tout litige relatif à la copropriété (notamment relatif aux charges de copropriété, de contestations d’assemblées générales de copropriété, de responsabilité civile du Syndic de copropriété).

Baux d’habitation (loyers impayés, expulsions, logements décents, etc…)

Les baux d’habitation sont régis par la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs.
Il existe de nombreuses situations dans lesquelles le Cabinet ALTETIA AVOCATS peut intervenir pour défendre vos intérêts, notamment en cas de retard de paiement d’un locataire, d’une procédure d’expulsion, de congé pour vendre, de défaut d’assurance ou de dégradation du bien par le locataire.
Le Cabinet ALTETIA intervient également dans le cadre difficultés liées à la salubrité du logement.

Responsabilité civile des professionnels de l’immobiliers (notamment agents immobiliers, notaires, architectes, maîtres d’œuvre, bureaux de contrôle, bureaux d’étude, etc…)

Il peut arriver qu’il soit nécessaire, dans le cadre des opérations qui ci-avant évoqués, d’engager la responsabilité d’un notaire ou d’un agent immobilier, ou d’un géomètre, d’un promoteur, ou de tout autre acteur à la vente. Le Cabinet ALTETIA AVOCATS dispose de l’expertise nécessaire pour trouver une solution amiable et, à défaut, engager la responsabilité du professionnel qui aura failli à sa mission, vous créant ainsi un préjudice.

Litiges relatifs à l’indivision

L’article 815 du Code Civil dispose :
« Nul ne peut être contraint à demeurer dans l’indivision et le partage peut toujours être provoqué, à moins qu’il n’y ait été sursis par jugement ou convention ».

Le régime de l’indivision est par nature provisoire et peut se révéler difficile à maintenir en cas de désaccord entre les indivisaires.

Le Cabinet ALTETIA AVOCATS dispose de l’expertise nécessaire pour trouver une solution amiable et, à défaut, engager une procédure afin de vous permettre de sortir de l’indivision.
 

AVOCAT DÉDIÉ

Maître Vincent PAIELLA

Avocat Associé
Domaines de compétence :
  • Assurances
  • Droit Immobilier
  • Responsabilité civile
Voir le détail Contact

L'ACTU DU DROIT IMMOBILIER

Dépôt de garantie : indemnité d’occupation déductible

Dépôt de garantie : indemnité d’occupation déductible
Une bailleresse a donné à bail un logement à une locataire. Le bail a pris fin le 31 mars 2016 à la suite d’un congé pour vendre. La locataire s’est néanmoins maintenue dans les lieux durant le moi...

Cessation de la garantie : Sans notification, pas de délai de production des créances !

Cessation de la garantie : Sans notification, pas de délai de production des créances !
Par cet arrêt, la Cour de cassation précise les conditions de déclenchement du délai de production des créances en cas de cessation de la garantie financière accordée à un agent immobilier. Elle ra...

Copropriété : limites au recouvrement anticipé des charges

Copropriété : limites au recouvrement anticipé des charges
Dans un arrêt du 15 janvier 2026, la Cour de cassation revient sur les conditions dans lesquelles un syndicat de copropriétaires peut obtenir le paiement anticipé des charges sur le fondement de l’...

L'obligation de délivrance du bailleur persiste pendant tout le bail

L'obligation de délivrance du bailleur persiste pendant tout le bail
Tant que le manquement du bailleur à l'obligation de délivrance persiste, le locataire peut exercer l'action en exécution forcée de ses obligations par le bailleur...

L’importance de l’affectation des paiements en copropriété

L’importance de l’affectation des paiements en copropriété
Une société est propriétaire de plusieurs lots dans un immeuble soumis au statut de la copropriété. Elle engage une action en annulation de diverses résolutions d’assemblée générale des copropriéta...
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK